BIENVENUE A TOUS L'Orient-Afrique, est un journal d'information personnel sur la politique et les rapports entre l'Afrique et le Moyen-Orient. Je vous souhaite bonne lecture et j'attends vos commentaires. Vous pouvez également me soumettre vos articles. Imad BADREDDINE

samedi, mars 04, 2006

PORTRAIT D'UN GRAND HOMME D'ETAT




LAURENT GBAGBO
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE


Durant trente ans Laurent Gbagbo à traversé la dure réalité d'un homme politique Africain, qui a choisi pour créneau: La démocratie. Il est passé par toutes les étapes qui forge les grands hommes d'etat, la clandestinité, l'exil ( il a été contraint de fuir son pays en 1982 ) pour échapper au "Complot de Février". Ensuite l'opposition et la prison ( 1969, de 1971 à 1973 ). Aujourd'hui il est au pouvoir élu avec près de 59% des suffrages en 2000.
Fils d'un ancien combattant ayant participé à la libération de la France occupée par les Nazis. Laurent Gbagbo est devenu l'idole d'une jeunesse afrcaine en mal de héros et d'espérance politique. Sa carrière a été construite dans le sillage de grands hommes politiques Américains et Européens. Ce Docteur en histoire, est un grand pédagogue, il s'illustre par sa verve déconcertante pour les habitués à la langue de bois. Son langage apparaît à certains observateurs comme un discours novateur et concidéré par d'autres comme une thématique éculée dans le paysage politique de l'Afrique Post-coloniale.